En travaillant avec Patricia Denoyer, j’ai été impressionnée par sa capacité à cerner les problèmes très rapidement et à établir une relation de confiance. Elle sait écouter attentivement, poser des questions pertinentes et guider ses clients dans l’exploration de leurs compétences, de leurs intérêts et objectifs professionnels. Elle est empathique, patiente, très perspicace et encourageante, ce qui crée un environnement propice à la réflexion et la prise de décision éclairée. Sa double casquette de psychopraticienne/accompagnatrice est certainement un atout indéniable
Votre bilan de compétences
Où en êtes-vous ?
Où voulez-vous aller ?
Reconversion, pas reconversion ? Évolution dans votre poste … l’heure est au questionnement professionnel … et pourquoi pas au bilan de compétences. Que savez-vous faire exactement, quelles sont vos compétences clefs, dans quels domaines pouvez-vous vous améliorer ? Et qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui au juste ? C’est le moment pour vous de faire un point, un arrêt sur image pour envisager la suite de votre avenir professionnel.
Un état des lieux
et des pistes pour demain
Connaître vos aptitudes, savoir vous situer dans votre parcours professionnel vous aiderait pour envisager la suite. Vous souhaitez ou votre employeur vous propose de réaliser un bilan de compétences. C’est l’occasion de faire un travail analytique et concret qui vous aidera à décider du sens à donner à votre vie professionnelle.
Comment faire le point
après toutes ces années au travail ?
Vous travaillez depuis plusieurs, voire, de nombreuses années. Vous avez conscience de votre expérience mais peinez à formuler, à structurer et à analyser cette expérience. Avoir un regard objectif sur son propre parcours est difficile. Identifier comme compétences des savoirs intégrés et réinvestis automatiquement dans ses activités professionnelles est difficile. D’autant plus si c’est une période de transition professionnelle, de doutes quant à sa motivation, ses choix de vie …. Prendre le temps de poser les choses dans le flux du quotidien, entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus un défi qu’il est quasi impossible de relever seul.
Le bilan de compétences
pour être accompagné dans votre démarche
Entrer dans la démarche du bilan de compétences, c’est être accompagné et guidé dans son travail d’analyse et de synthèse. C’est aussi disposer de temps dédié à ce travail, car c’est un véritable travail que vous engagez. La méthodologie déployée vous permet au-delà de l’état des lieux, d’explorer des pistes en réponse à vos questionnements : personne ne vous dira ce que vous allez faire demain, ce qui est le mieux pour vous. C’est votre propre réflexion qui fera émerger vos désirs et orientera vos décisions.
Pourquoi faire
un bilan de compétences ?
Être accompagné
Un professionnel vous guide pas-à-pas dans la démarche grâce à une méthodologie éprouvée. Les étapes sont structurées en différents temps d’analyse et vous savez où vous allez. Votre accompagnateur répond à toutes vos questions.
Bénéficier d’un financement
En entrant dans le dispositif bilan de compétences, vous bénéficiez d’un financement de votre entreprise ou de Pôle emploi. Vous pouvez également utiliser votre Compte Formation (CPF).
Disposer de temps dédié
Si vous êtes en activité, votre employeur intègre les heures prévues au contrat du bilan de compétences dans votre temps de travail, comme pour une formation. Néanmoins, un travail personnel est nécessaire en parallèle.
Utiliser des outils pour faciliter l’analyse
Des outils, numériques et papiers, vous sont fournis pour vous faciliter l’analyse. Le livret comporte des questionnaires, des tâches à accomplir pour faire progresser votre réflexion.
Avancer vers l’avenir
En structurant votre réflexion, le bilan de compétences va au-delà du bilan. Vous êtes en mesure de définir vos choix professionnels pour l’avenir et de mettre en place le plan d‘actions nécessaires pour parvenir à votre objectif : candidatures vers une évolution, formations complémentaires ou formations vers un nouveau métier.
Prendre conscience de sa valeur professionnelle
Enfin, ce travail d’analyse et de mise à plat de votre expérience professionnelle vous permet de prendre conscience de tout ce que vous savez faire, du savoir et des compétences que vous possédez. C’est une façon de conforter confiance et estime de soi.
Comment engager
mon bilan de Compétences ?
Un premier RDV de découverte et d’échanges
Vous me contactez et nous convenons d’un premier rendez-vous de découverte pour étudier votre besoin et vérifier que le bilan de compétences est bien l’outil adapté à votre questionnement. Puis, si l’entretien est concluant, vous devez engager la demande de financement, soit auprès de votre employeur, soit via votre compte formation (CPF) soit via Pôle Emploi.
Dès que le financement est validé, nous lançons la démarche, et prenons date pour le premier des 8 entretiens. Le bilan est réalisable à distance, en Visio ou en présentiel selon votre situation géographique
Que faire après le bilan de compétences ?
Six mois après la fin de votre bilan, je vous recontacte pour faire le point. Vous vous serez peut-être lancé, aurez réorienté votre vie professionnelle, ou serez en cours de changement. Ou pas encore. Ce sera alors le moment d’étudier ensemble vos besoins, de voir comment vous vous situez par rapport à votre projet et d’évaluer si un autre type d’accompagnement est nécessaire ou pas.
Témoignages
Pour plus d’informations
Ou un rendez-vous gratuit de découverte et d’échanges pour votre bilan de compétences
Un travail personnel de réflexion et de construction
Le bilan de compétences est un processus qui vous permet de faire le point sur vos compétences et aptitudes, de définir un nouveau projet professionnel et les moyens d’y parvenir. Vous en êtes l’acteur, je vous donne les outils pour aboutir à cette nouvelle orientation professionnelle.
Le bilan de compétences est le fruit de votre travail de réflexion, ce n’est pas un test magique qui vous dit en fin de questionnaire ce que vous devez faire.