Formation
Management coopératif

Animer son équipe en mode coopératif
3 jours

Pourquoi former vos équipes

Former vos managers au management coopératif leur permettra d’optimiser la gestion d’équipes dans une organisation transversale, dans le cadre d’un projet ou d’une mission. En favorisant et organisant la coopération, vos managers développeront l’intelligence collective au service de la réussite de vos projets.

Savoir animer la coopération

Susciter, générer une posture coopérative au sein de son équipe pour développer l’intelligence collective au sein du projet.

Savoir organiser la coopération

Structurer, phaser la coopération pour qu’elle reste efficace et pertinente tout au long du projet.

Manager la concertation au sein du projet

Recueillir et valoriser les contributions de chacun au service du projet.

Savoir arbitrer en mode coopératif

Face à l’engagement des collaborateurs et à leurs propositions, savoir arbitrer au service du projets et sans démotiver les contributeurs.

Savoir gérer les relations

Savoir gérer les relations humaines au sein de l’équipe grâce à une communication interpersonnelle adaptée et équilibrée.

Être un négociateur relationnel

Savoir négocier avec les intervenants du projet, externes et internes, pour surmonter les points de blocages.

Le programme

Formation Management Coopératif

Comment optimiser la gestion d’une équipe projet organisée de façon transversale ? Comment stimuler l’intelligence collective et favoriser l’engagement de chacun vers un objectif commun ? Comment organiser cette collaboration de façon coopérative ?

Publics

Ingénieurs, chefs de projet ou directeurs de projet, chefs de service fonctionnel, maîtres d’œuvre, chargés d’affaires.

Objectifs opérationnels

Savoir animer la coopération des acteurs d’un projet.
Savoir organiser les coopérations nécessaires au projet ou la mission.
Savoir manager la concertation et l’arbitrage durant la vie du projet ou de la mission.
Savoir gérer des relations et être un négociateur relationnel.

Durée

3 jours
2 jours + 1 (à plus d’un mois) + 1 entretien téléphonique de suivi entre les deux premiers jours et le troisième.
Envoi d’un document 15 jours avant la première session de 2 jours + envoi d’un second document de travail après les deux premiers jours pour préparer l’entretien individuel de suivi.

Nombre de participants

Minimum 4, maximum 10.

Tarif

Sur devis personnalisé

Le management coopératif, pour quoi faire ?

Savoir animer son équipe en mode coopératif

Comment optimiser les interactions au sein de votre équipe projet ?  Comment permettre à chacun de s’engager de façon participative ? Et si développer la coopération entre les acteurs du projet permettait aussi d’éviter les points de blocage ? Coopérer, c’est s’engager en commun vers un objectif et mutualiser ses connaissances et compétences au service d’un projet partagé. Savoir susciter et favoriser cette posture coopérative en milieu professionnel devient aujourd’hui indispensable pour fonctionner en mode projet.

Coopérer, un enjeu pour la réussite

Faire sortir chacun de son pré carré et encourager le partage des compétences par la coopération est un défi pour tout chef de projet. Il faut susciter et obtenir les coopérations nécessaires mais aussi savoir les organiser pour la réussite de l’équipe. La coopération repose sur l’intelligence collective, la responsabilisation de chacun au sein du groupe projet et une participation active et engagée de tous dans la définition des tâches.

Manager coopératif, un incontournable
de la gestion de projet

En rassemblant de multiples acteurs, aux compétences diversifiées, la gestion de projet nécessite un partage des connaissances de chacun pour faire progresser vers l’objectif final. Chaque membre de l’équipe doit comprendre à quel niveau il intervient et en quoi sa coopération est indispensable à l’avancée du projet. Chacun doit pouvoir s’exprimer et être reconnu dans son rôle au sein d’une organisation transversale. C’est une des missions du chef de projet  que de savoir impulser un management coopératif pour répondre aux objectifs. Le manager doit également être en mesure de fournir les arbitrages indispensables pour une coopération pertinente et organisée.

La coopération ou l’émergence
de l’intelligence collective

En formant vos ingénieurs, chefs de projet ou directeurs de projet, chefs de service fonctionnel, maîtres d’œuvre, chargés d’affaires au management coopératif, vous favorisez le développement d’une intelligence collective, et renforcez l’implication de vos équipes. En sachant solliciter leurs collaborateurs, organiser cette coopération, vos managers renforcent l’efficacité et la créativité de leurs équipes projets.

Témoignages

Formation management fonctionnel