Formation
Animer et faire gagner
une équipe intergénérationnelle
Pourquoi former vos équipes
La formation Management d’une équipe intergénérationnelle permet au manager de s’adapter aux différents profils générationnels de son équipe. Il sait identifier les leviers de motivation et donner du sens à la mission de chacun. Il favorise la complémentarité pour la réussite de son équipe.
Comprendre les spécificités de chaque génération
Le manager connait les caractéristiques sociologiques de chaque génération. Il sait décrypter celles de son équipe pour mieux identifier les points de blocage et d’incompréhension. Il est en mesure d’adapter son discours et ses méthodes de gestion d’équipe.
Identifier les leviers de motivation
Chaque génération a des attentes et un positionnement différent vis-à-vis du travail. Le manager sait identifier les leviers de motivation de chacun de membres de son équipe, différent en fonction de sa génération. Il conduit les membres de l’équipe à intégrer ces différences, les comprendre et les accepter.
Utiliser des outils opérationnels
En utilisant des outils de management coopératif et en développant sa communication interpersonnelle adaptée à son interlocuteur, le manager facilite la coopération au sein de son équipe. Il instaure un climat de confiance propice au succès de son équipe et désamorce les tensions potentielles.
Identifier et dépasser ses propres croyances
Le manager prend conscience de ses propres stéréotypes et biais de perception. Il dépasse ses croyances et devient plus pragmatique et plus objectif dans sa compréhension du fonctionnement de ses collaborateurs. Il peut ainsi développer un management adapté, plus juste et plus performant.
Trouver les complémentarités
En dépassant les différences générationnelles, le manager identifie rationnellement les compétences et les apports de chacun. Cette grille de lecture facilite l’identification des complémentarités. Le manager est alors en mesure de les valoriser et de justifier la coopération entre tous pour atteindre l’objectif commun.
Favoriser la coopération
Le manager connait son équipe, ses spécificités sociologiques. Il dispose des compétences de chaque membre et sait les articuler en complémentarité. Il sait transmettre cette vision à ses collaborateurs et donner du sens à la mission de chacun. Il est ainsi en mesure de favoriser la coopération dans son management quotidien.
Le programme
Formation Animer et faire gagner
une équipe intergénérationnelle
Au-delà des clichés, la formation vise à déconstruire les a priori de chacun sur l’autre, son âge et ses comportements présupposés. Elle donne les outils pour favoriser l’échange et la transmission, la recherche de complémentarité pour optimiser l’efficacité de l’équipe.
Publics
Toute personne devant collaborer avec des personnes de générations différentes.
Objectifs opérationnels
Identifier et comprendre le mode de pensée et le rapport au travail des différentes générations.
Favoriser la coopération intergénérationnelle.
Adapter son management aux équipes en place.
Durée
1 jour, présentiel et/ou distanciel.
Nombre de participants
Minimum 6, maximum 12.
Tarif
Sur devis personnalisé
Pourquoi apprendre à manager une équipe intergénérationnelle ?
Quatre générations au travail
Aujourd’hui en entreprise, quatre générations sont amenées à collaborer. Vos équipes intègrent alors des profils générationnels très différents au niveau sociologique, ce qui impacte fortement la façon de manager et peut désarmer vos managers. Comment concilier toutes ces différences : la relation à l’entreprise et à l’autorité, le style de communication, des valeurs et codes différents … et favoriser la complémentarité ? Comment le management doit-il être adapté ?
Générer de la complémentarité
Chaque génération a ses points forts, au-delà des différences. L’enjeu pour vos managers est de parvenir à tirer parti de cette richesse et diversité, d’amener les générations à travailler ensemble, à coopérer (responsabilité individuelle) voire collaborer (responsabilité partagée) pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Le manager doit comprendre et tenir compte des spécificités de chaque génération et savoir adapter son style de management.
Les différences générationnelles,
sources de conflit
En entreprise, la diversité générationnelle génère des incompréhensions, nourries de stéréotypes et de perceptions négatives souvent réciproques. Baby-boomers, génération X, puis génération Y (1980/1999) et les Z (nés après 1999) se télescopent au travail, générant une confrontation de valeurs et de comportements. Relation au travail, engagement, attentes vis-à-vis de l’entreprise, relation à l’autorité, à l’ancienneté ou à l’expérience génèrent nombre de malentendus.
Les managers eux-mêmes appartiennent à une génération, et leurs propres caractéristiques générationnelles peuvent interférer dans leur mode de management. Parvenir à donner du sens à la mission de chacun, à trouver un écho en chaque personnalité, fédérer les différences pour produire une performance collective est devenu un enjeu crucial de management.
Favoriser la coopération intergénérationnelle
Les managers, jeunes ou plus âgés, doivent décrypter les comportements, prendre conscience de leurs propres a priori et savoir les mettre de côté pour travailler en confiance. Il est parfois difficile d’accepter que le « chef » ait 30 ans de moins, c’est plus simple s’il devient un facilitateur bienveillant.
Manager, c’est comprendre les ressorts de la motivation de chacun et les actionner au sein du collectif pour atteindre les objectifs partagés. En distribuant ainsi les responsabilités et les tâches, le manager favorise une coopération efficace dans la durée dans un climat constructif et serein. Il permet à chacun de se sentir légitime, reconnu dans son rôle, quel que soit son âge.