Formation
Manager à l’heure du télétravail

Adapter son management au télétravail pour optimiser la coopération et l'autonomie
4 demi-journée ou 2 jours

Pourquoi former vos équipes

La formation Manager en télétravail conduit le manager à analyser son contexte et à identifier les problématiques rencontrées.  De façon très concrète, la formation donne lui les outils pour optimiser son management afin d’entretenir la cohésion d’équipe.

Identifier les pièges du management à distance

Le manager analyse le contexte de son activité et celle de son équipe. Il diagnostique les problématiques conduisant à l’affaiblissement de son management et de l’efficacité de son équipe. Il est ainsi en mesure de réfléchir aux adaptations nécessaires de son mode de management.

Définir un cadre pour pallier la distanciation physique

Le manager intègre la distance physique comme un paramètre incontournable de l’animation de son équipe. Il déploie un cadre de relations respectueux des bonnes pratiques. Il favorise les échanges, en veillant à conserver un lien individuel avec les membres de son équipe.

Entretenir la cohésion d’équipe

Le manager utilise des outils de management coopératif. Il développe et adapte sa communication interpersonnelle. Il veille à  instaurer un climat de confiance bénéfique pour la réussite de son équipe. Il est vigilant et désamorce les tensions.

Evoluer dans sa conception du management

Confronté à cette situation nouvelle, le manager prend conscience de son mode de management. Il développe de nouvelles compétences et améliore sa gestion d’équipe en intégrant les outils favorisant la coopération. Il se sent mieux dans son rôle de manager, et rééquilibre contrôle et animation d’équipe.

Améliorer le bien-être de ses collaborateurs

En proposant un cadre clair et en instaurant un client de confiance, le manager contribue au bien-être au travail des salariés. L’attachement à l’entreprise est ainsi entretenu, mixer télétravail et journées en entreprise devient confortable et motivant.

Accroître la productivité

L’articulation télétravail et présentiel, bien gérée, permet aux équipes de déployer leurs compétences et d’optimiser la gestion du temps : la productivité non seulement n’en pâtît pas, mais augmente. Autonomie de chacun, initiative et responsabilité sont renforcées au sein de l’équipe.

Le programme

Formation Manager en télétravail

Comment trouver et adopter sa juste posture de manager pour animer une équipe responsable et autonome ? La formation donne les outils pour rester en lien avec son équipe à travers un écran, continuer à la soutenir et à déployer les leviers de motivation. Elle permet au manager de se positionner dans un juste équilibre entre contrôle et autonomie, pour emmener son équipe vers les objectifs fixés en encourageant sa responsabilité et son autonomie ?

Publics

Toute personne devant manager une équipe à distance.

Objectifs opérationnels

Découvrir les leviers d’efficience du management à distance.
Animer la cohésion d’équipe autour des objectifs communs.
S’organiser au quotidien pour un management plus serein.

Durée

4 ateliers d’une demi-journée ou 2 jours successifs, à distance.

Nombre de participants

Minimum 5, maximum 12.

Tarif

Sur devis personnalisé

Pourquoi faut-il adapter son management
en télétravail ?

Comment manager en télétravail ?

Depuis mars 2020, de nombreux managers doivent animer leur équipe à distance. Cette situation nouvelle et l’appétence des salariés pour cette solution bouleversent l’entreprise et ses modes de management. Chaque manager s’interroge : les salariés respectent-ils les règles, comment contrôler ? Comment garder le lien au quotidien ? Comment définir le cadre du télétravail, les jours et le nombre de jours de télétravail pour conserver la cohésion d’équipe et la coopération ?

Conserver l’efficience du management même à distance

S’organiser au quotidien pour un management plus serein permet au manager d’entretenir une relation de confiance avec son équipe.  Le manager mesure les impacts concrets du travail à distance et identifie les potentiels dysfonctionnements. Il les corrige en définissant un cadre et des règles de reporting, un fonctionnement d’équipe partagé par tous. Son management reste performant et la cohésion d’équipe préservée.

Changer son management

Le manager doit savoir s’adapter pour déjouer les pièges du télétravail. Le risque de déshumanisation des échanges est inhérent au télétravail : le manager croise moins les membres de son équipe et perd l’occasion des échanges informels qui contribuent à la cohésion. Les visioconférences collectives laissent parfois peu de place aux échanges individuels. Les mails prennent le pas sur l’échange vocal direct (en Visio ou au téléphone) et ne permettent pas d’identifier les tensions.

Certains managers désarçonnés par cette nouvelle organisation du travail peinent à s’adapter et penchent vers l’abandon managérial. Ils se sentent moins utiles voire inutiles et délaissent peu à peu leur fonction d’animation. A l’inverse, d’autres développent un contrôle permanent pesant pour leurs collaborateurs, imposant des objectifs et générant une pression néfaste pour la motivation.

Déployer un management
adapté au télétravail

Le manager renforce la cohésion de l’équipe par des outils adaptés en déployant un management coopératif et transversal. Il organise au quotidien et de façon hebdomadaire les interactions formelles avec son équipe. Il définit un mode de collaboration adapté au contexte, instaurant la confiance et inversant le schéma : plus que du contrôle, c’est le dialogue qui permet de valider les contributions. Le manager envoie les feedbacks individuels et collectifs nécessaires en adaptant sa communication interpersonnelle au contexte.

Témoignages

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