Formation
Télétravail : comment rester efficient et en lien avec son manager et ses collègues ?
Pourquoi former vos équipes
En télétravail, rester en lien avec son manager et ses collègues est un challenge ! La formation donne les outils qui permettent de s’organiser en responsabilité et de gagner en autonomie tout en conservant la confiance de son manager.
Identifier les leviers d’efficience
En analysant ses besoins et en y répondant, il organise ainsi son quotidien de façon à rester productif. En adaptant son environnement de travail, le salarié favorise son efficacité.
Rester mobilisé et engagé
La structuration des temps de travail à domicile déplace le cadre professionnel et efface le cadre personnel. Ce qui permet au salarié de rester inscrit dans la dynamique d’entreprise, de conserver engagement et motivation.
Gérer les relations
avec son manager
Négocier les modalités d’un bon fonctionnement à distance avec son manager permet d’établir un contrat clair et partagé. La confiance mutuelle repose sur le cadre défini qui rassure les deux parties.
Oser exprimer ses besoins et ses incertitudes
Un nouveau cadre de travail suscite de nouveaux besoins, qu’ils soient matériels et relationnels. L’entreprise doit pouvoir entendre les besoins et les questionnements exprimés par le salarié.
Tirer parti du télétravail
En disposant d’un cadre de collaboration clair et partagé avec l’entreprise et son manager, le salarié trouve en télétravaillant sérénité et motivation. La confiance ainsi instaurée dans la relation est en soi une reconnaissance.
Le télétravail permet un nouvel équilibre en vie professionnelle et vie personnelle, dont le salarié doit savoir tirer parti.
Savoir partager
les objectifs
Chacun est en capacité de déployer un langage commun et des outils partagés qui permettent à chaque membre de l’équipe de se positionner clairement dans l’organisation et de comprendre le nouveau mode de fonctionnement. Chacun est sécurisé et renforcé dans ses missions.
Le programme
Formation Télétravail :
comment rester efficient
et en lien avec son manager
Rendez-vous téléphoniques et visioconférences s’enchaînent, comment télétravailler de manière efficiente et faire face à l’impératif de performance. Comment rester en lien avec son manager et ses collègues à travers un écran ? Comment rester mobilisé sur sa mission ? Comment s’organiser en étant autonome et responsable ?
Publics
Toute personne amenée à télétravailler.
Objectifs opérationnels
Identifier les leviers d’efficience du travail à distance.
Rester mobilisé dans la coopération à distance.
Manager mon manager à distance.
Durée
4 ateliers d’une demi-journée ou 2 jours successifs, en distanciel.
Nombre de participants
Minimum 5, maximum 12.
Tarif
Sur devis personnalisé
Pourquoi se former à gérer
ses relations en télétravail ?
Comment on fait, en télétravail ?
Quel salarié n’a pas ressenti ce vide relationnel issu de l’isolement et du confinement à domicile, en travaillant derrière son écran ? Comment intégrer visios, rendez-vous téléphoniques, irruptions familiales, tout en gardant la concentration pour rester performant et productif. Comment manager son manager à distance, répondre aux objectifs, s’organiser ? Comment rester en lien avec les autres membres de l’équipe ?
Des journées de télétravail productives
Rester « dans l’entreprise » tout en travaillant à distance, c’est le défi. Gérer son temps et ses relations avec ses collègues, savoir collaborer en confiance avec son manager. Aménager son espace, préserver la limite entre vie professionnelle et vie personnelle, rythmer sa journée, gérer son entourage sont également des questions pratiques à ne pas négliger. C’est à la maison certes, mais c’est le travail.
Le télétravail, un partenariat entre l’entreprise et le salarié
Optimiser le télétravail demande un engagement des deux parties : le salarié doit s’organiser pour préserver la qualité de son travail, et l’entreprise doit définir un cadre et des modes de fonctionnement et management favorisant la performance. L’entreprise doit être vigilante : ses salariés disposent-ils d’outils opérationnels et de cadre de fonctionnement leur permettant d’être efficient dans leur organisation ? Leurs difficultés éventuelles sont-elles détectées à temps ? Travaillent-ils en confiance ? Quelle autonomie pour quelles responsabilités ? L’entreprise répond-elle à leurs questions ? Les managers ont-ils adapté leurs pratiques aux exigences de ce nouveau mode de management ?
Le télétravail, une organisation gagnant-gagnant
Un mode fonctionnement harmonieux au sein des équipes, mixant télétravail et présentiel peut s’instituer. En s’appropriant des outils adaptés qui favorisent la collaboration, en développant les bonnes pratiques et en veillant à la qualité de leur communication interpersonnelle, les salariés dépassent les contraintes et difficultés potentielles du travail à distance. Ils acquièrent des réflexes professionnels leur permettant de conserver autonomie et efficience, lien avec les collègues. Ils répondent aux attentes de leur manager, sans pression et en responsabilité.