Formation
Management de section syndicale

Animer sa section syndicale de façon autonome et coopérative.
2 jours

Pourquoi former vos équipes

La formation Manager une section syndicale permet à chaque salarié élu de progresser dans l’animation de sa section. La professionnalisation des représentants élus améliore la coordination et l’efficacité grâce à des outils opérationnels et adaptés.

Des outils opérationnels

La formation apporte aux stagiaires des outils opérationnels pour gérer  leur section syndicale. Les participants les expérimentent  grâce à des travaux en sous-groupes. Ces outils, comportementaux ou techniques, sont adaptés au contexte et deviennent opérationnels dès le retour au sein de leur section.

Un groupe plus fluide

Le fonctionnement interne de la section est plus fluide et plus efficient. Chacun identifie son rôle et trouve sa place, en coopérant avec l’ensemble du groupe vers des objectifs communs, définis dans la durée.

Une meilleure coordination

A l’issue de la formation, la coordination progresse en interne. Chaque équipe a la capacité à mettre en place un plan d’actions, à définir des objectifs communs et à se coordonner pour les atteindre. Chaque participant prend conscience de l’importance de la coopération et de l’échange pour améliorer la coordination des actions.

Professionnalisation de la section

Les process mis en place au sein de la section permettent sa professionnalisation et améliorent son efficacité fonctionnelle. L’élaboration et la mise en œuvre d’objectifs partagés orientent et consolident les actions développées par la section. La cohérence obtenue favorise l’efficacité professionnelle et renforce le rôle de la section syndicale et de ses représentants au sein de l’entreprise.

Reconnaissance du rôle de la section dans l’entreprise

La crédibilité de la section syndicale est renforcée par sa professionnalisation. Elle lui permet d’être plus efficace, de mieux communiquer, de mieux négocier et d’être identifiée comme un acteur constructif et incontournable de la vie sociale de l’entreprise.

Implication et motivation des membres de la section

La gestion de l’équipe sur un mode coopératif renforce l’implication et la motivation des membres. Chacun partage les objectifs définis en commun et peut échanger, collaborer avec les membres de l’équipe. Il devient plus aisé de développer une posture professionnelle dans le cadre d’une action collective où chacun mesure sa contribution et intègre le sens de sa mission.

Le programme

Formation Management de section syndicale

Comment utiliser les leviers du management coopératif pour améliorer la performance de sa section syndicale et, par effet de rebond, son action syndicale au sein de l’entreprise ? Comment devenir un  responsable syndical coopérant ? Comment gérer les négociations, à la recherche du compromis et du respect des engagements ? Comment susciter la cohésion au sein de la section syndicale ?

Publics

Toute personne possédant un mandat syndical en charge d’animer une section syndicale.

Objectifs opérationnels

Assumer sa responsabilité syndicale à travers des relations de coopération
Animer sa section dans le cadre d’une forte autonomie.

Durée

14h en une session de 2 jours, en présentiel.

Nombre de participants

Minimum 5, maximum 5.

Tarif

Sur devis personnalisé.

Pourquoi former les managers de section syndicale ?

Optimiser le fonctionnement de votre section syndicale

Comment professionnaliser la gestion de votre section syndicale en entreprise ? Comment favoriser la collaboration entre les membres pour plus d’efficacité au sein de la section ? Comment développer  l’autonomie afin d’optimiser le rôle de chacun dans le collectif ?

Comment générer créativité et efficience ?

Pour une section syndicale opérationnelle et performante

Gérer une section, c’est animer un groupe de représentants élus : susciter l’adhésion, motiver les membres de la section, organiser, coordonner, planifier les actions en cohérence avec la ligne nationale du syndicat et la réalité du terrain. Chaque section syndicale se doit de fonctionner en autonomie et de conduire un projet au service des salariés et du dialogue social Gérer une section ne s’improvise pas et nécessitent de réelles qualités de communicant, des méthodes d’organisation et de suivi de projet pour rester efficace, performant et professionnel.

Faire évoluer les pratiques vers un fonctionnement professionnel

Issus de différents métiers, les salariés élus et en charge d’animer une section syndicale n’ont pas toujours les compétences techniques et organisationnelles nécessaires pour le faire. La gestion d’une section syndicale ne s’improvise pas et nécessite des compétences, des savoir-faire et savoir-être indispensables.

Si l’engagement personnel, les convictions sont le socle de l’action, l’efficience de sa mise en œuvre dépend fortement de la posture professionnelle de chaque représentant. Au-delà de son expérience métier, le représentant syndical doit développer des compétences de management fonctionnel, de communication interpersonnelle et déployer des outils de travail favorisant la concertation et la coopération au sein de la section.

Renforcer les compétences de management coopératif

A l’expérience, doter les  responsables de section d’outils de management coopératif et renforcer leurs compétences en communication interpersonnelle, permet une meilleure gestion des sections syndicales en entreprise. Avec des outils adaptés et l’intégration de postures professionnelles nouvelles, les responsables sont plus performants dans l’organisation et la coordination de leurs actions.  Cette performance interne consolide leur aptitude à dialoguer avec la direction de l’entreprise ou des ressources humaines, à faire connaître leur rôle et actions et à défendre les intérêts des salariés.

Témoignages

Formation Animer ses collègues sans pouvoir hiérarchique
Formation Animer et faire gagner une équipe intergénérationnelle