Formation
Partage de la connaissance
par la coopération

Apprendre à transmettre ses connaissances en mode projet
2 jours + 1 jour

Pourquoi former vos équipes

La formation Partage de la connaissance par la coopération conduit chacun à prendre conscience de son rôle d’expert au sein d’un groupe projet. Les experts intègrent les clefs pour gérer leur autonomie en confiance tout en collaborant de façon constructive.

Être conscient de ses responsabilités

Comprendre ses responsabilités au sein des relations de coopération, soit dans la gestion d’un projet, soit dans le cadre d’une mission d’Expert.

Devenir un acteur coopérant

Savoir engager et s’engager pour obtenir les meilleures contributions.

Des outils opérationnels

Utiliser les outils opérationnels, techniques et comportementaux pour travailler dans la coopération

.

Prendre conscience de sa posture d’Expert

Être conscient de son rôle d’expert et en mesurer les enjeux.
Identifier les facteurs-clefs de succès du rôle d’expert au sein d’une organisation
en mode projet, matricielle, ou complexe.

Conserver et assumer son autonomie

Savoir être autonome dans la conduite de sa mission d’expert ou d’un projet tout en collaborant.

Savoir gérer les interactions

Être en mesure de rechercher des compromis et de favoriser le respect des engagements.

Le programme

Formation Partage de la connaissance
par la coopération

Comment identifier les facteurs-clefs de succès du rôle d’expert au sein d’une organisation en mode projet, matricielle, ou complexe ? Comment en tant qu’expert négocier son autonomie et définir ses responsabilités ? Comment assurer cette autonomie dans la conduite de sa mission ou d’un projet ? Comment gérer les interactions et interdépendances inhérentes à sa mission d’expert ?

Publics

Toute personne ayant à travailler en transversal et à partager des connaissances spécifiques.

Objectifs opérationnels

Comprendre ses responsabilités au sein des relations de coopération, soit dans la gestion d’un projet, soit dans le cadre d’une mission d’expert.
Prendre conscience de sa posture d’expert dans le cadre d’une forte autonomie et utiliser les outils pour travailler dans la coopération.

Durée

24h, en présentiel et/ou à distance, avec un accompagnement individuel entre les deux premiers jours de formation et le troisième.

Nombre de participants

Minimum 6, maximum 12.

Tarif

Sur devis personnalisé

Apprendre à coopérer, pourquoi ?

Savoir partager son expertise en mode projet

Comment rendre naturel le partage de son expertise dans le cadre d’une mission d’expert ou d’une gestion de projet en entreprise ? Vous constatez que vos experts techniques éprouvent de la difficulté à partager leurs connaissances et compétences. Très autonomes, il leur est parfois compliqué de dépasser leur posture d’expert pour fonctionner en collaboration et en coopération dans le cadre d’un projet. Comment faciliter la coopération au sein de vos équipes tout en reconnaissant la valeur spécifique des expertises de chacun ?

Développer les postures coopératives

Tout chef de projet stimule la coopération au sein de l’équipe : intégrer des experts capables de partager leur connaissance pour conforter le développement de solutions pertinentes, transversales et durables est un objectif-clef. Non seulement ces experts doivent-ils être capables de rendre accessible leur expertise du sujet, mais ils doivent également être en mesure de contribuer à la réflexion visant à l’aboutissement du projet de l’entreprise. Ils doivent savoir accepter les compromis bénéfiques à l’émergence de la solution co-construite.

Comprendre les bénéfices du partage de connaissance

La connaissance et la maîtrise d’un domaine technique peuvent amener l’individu à se positionner non seulement comme référent au sein d’une équipe en mode projet, mais aussi comme décisionnaire autonome. Cette expertise est rassurante et lui confère un rôle et une position incontournable dans l’entreprise.
Or, tout projet nécessite l’agrégation de multiples compétences, dont celles de l’expert. Ce dernier doit donc coopérer et partager sa connaissance afin d’amener les autres membres de l’équipe à comprendre ses contraintes et ses solutions. L’expert doit comprendre que partager sa connaissance n’affaiblit ni sa position ni son autonomie, et ne minore en rien son utilité au sein de l’entreprise. Ce partage lui permet de conserver son expertise et facilite l‘avancée du projet en la rendant accessible aux autres : coopérer est gage de progression commune.

Faire de la coopération un réflexe

En formant vos ingénieurs, équipes techniques, vos experts à la coopération, aux méthodes de travail transversales et coopératives (en mode projet ou dans le cadre d’une mission), vous gagnez en efficacité. Vos salariés intègrent les bénéfices de la coopération et mesurent combien celle-ci peut renforcer leur rôle et leur utilité en tant que personne-ressource, experte dans son domaine.

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